Prochainement

remembrementTous les propriétaires de terrains remembrés ayant acheté ou vendu des parcelles de terre au cours de l’année 2021 sont invités à signaler ces changements à la Mairie.

A défaut, leurs comptes ne pourront être mis à jour lors de la toute prochaine édition du rôle de recouvrement.

enquete pondibusPontivy Communauté organise le transport urbain PondiBUS depuis 2012.

Dans le cadre de l’amélioration du service, la collectivité souhaite mener une enquête auprès de vous, habitants du territoire de Pontivy Communauté et/ou usagers du réseau PondiBUS.

Cette étude permet à la Communauté de Communes d’avoir une meilleure connaissance de vos habitudes de déplacements, des potentielles améliorations que vous souhaiteriez par rapport au service actuel et de vos attentes concernant les modes de transports collectifs et le futur réseau.
La durée du questionnaire est estimée à moins de 5 minutes.

Nous vous remercions de bien vouloir le remplir avant le 15 septembre 2022

Depuis la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez remplir le formulaire disponible au lien suivant : Gestion des données personnelles (pontivy-communaute.bzh). 

Répondre à l’enquête

CIAS appel à candidature

Le Président de Pontivy Communauté informe d’un projet de création d’un centre intercommunal d’action sociale (GIAS) par un élargissement de la compétence action sociale d’intérêt communautaire (suite à la délibération du Conseil Communautaire du 21 juin 2022).

La création de ce CIAS sera effective au 1er janvier 2023.

Administré par un conseil d’administration, .le. GIAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique de droit public et ainsi d’un budget propre.
En application des articles L.123-6, R.123-11 et R.123-12 du code de l’action sociale et des familles:
Ce Conseil d’Administration, présidé par le Président, est composé à parité d’élus communautaires et de personnes nommées par le Président parmi les personnes « participant à des actions d’animation, de prévention et de développement sociale sur le territoire communautaire».

Parmi ces personnes, doivent figurer obligatoirement et au minimum :

  • • Un représentant des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions;
    • Un représentant des associations familiales désigné sur proposition de l’union départementale des associations familiales;
    • Un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département;
    • Un représentant des associations de personnes handicapées du département.

Lesdites associations sont les bienvenues pour candidater et proposer les personnes susceptibles de les représenter au sein du conseil d’administration du CIAS.
Elles sont invitées à adresser à Monsieur le Président une liste comportant au moins trois personnes (sauf impossibilité dûment justifiée).
Les associations ayant le même objet peuvent proposer une liste commune.

Pour être recevables les candidatures devront concerner des personnes :

  • • Dûment mandatées par l’association pour la représenter, étant établi que l’association doit avoir son siège dans le département ;
    • Menant des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans les communes membres de Pontivy Communauté ;
    • Qui ne sont pas fournisseurs de biens ou de services à Pontivy Communauté, n’entretiennent aucune relation de prestation à l’égard de Pontivy Communauté;
    • Qui ne sont pas membres du conseil communautaire.

Les mandats des administrateurs élus et nommés du conseil d’administration courront jusqu’aux prochaines élections municipales et communautaires.

DÉLAI IMPÉRATIF :
Les listes des personnes présentées par les associations concernées devront parvenir à Monsieur Le Président au plus tard le 14 octobre 2022 :
• soit être transmises sous pli recommandé avec accusé de réception ;
• soit être remises à l’accueil de Pontivy Communauté contre accusé de réception (1 Place Ernest JAN -56 300 Pontivy) ;
• soit transmises par voie électronique (avec l’obligation d’insérer un accusé de lecture), à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. contre un récépissé de réception en retour, envoyé par Pontivy Communauté

Crise Sécheresse

Depuis le début de l’année 2022, le département du Morbihan connaît un déficit hydrique de 40 % environ, voir de 60 % sur certains secteurs. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleur du mois de juillet ont entraîné le déclenchement d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise sur différents cours d’eau du département.

Compte tenu de cette situation de sécheresse qui s’aggrave, et en application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, l’intégralité du département du Morbihan est placé en situation de crise sécheresse à compter du 12 août 2022.

Elément marquant, le département du Morbihan a entamé cette année la consommation de ses réserves d’eau un mois avant la date habituelle des années passées.

Le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d'adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau.

L’arrêté préfectoral « Sécheresse – Vigilance renforcée », consultable sur https://www.morbihan.gouv.fr , impose de nouvelles restrictions concernant le domaine de l’agriculture, les entreprises et les collectivités mais également les particuliers.

Le tableau ci-dessous reprend les mesures à destination des particuliers entrant en vigueur à compter du 12 Août 2022 :

Usages des particuliers
Usages Crise   (niveau 4)          
Arrosage des potagers Interdiction
Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers Interdiction
Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) Interdiction
Nettoyage des véhicules et des bateaux Interdiction
Nettoyage des façades, murs, toits, terrasses… Interdiction
Remplissage ou mise à niveau des plans d’eau Interdiction

Les agriculteurs, les entreprises et les collectivités ont été informés de ces nouvelles dispositions par l’intermédiaire des services de l’État et des canaux professionnels.

Les services de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’office français de la biodiversité (OFB) renforceront leurs contrôles. Le non respect des dispositions de l’arrêté est sanctionné par une amende prévue par le code de l’environnement d’un montant maximum de 1 500 € pouvant aller jusqu’à 3 000 € en cas de récidive.

Pour suivre l’évolution de la situation, l’outil Propluvia présente les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets sur le territoire de la France métropolitaine et de la Corse à partir des données, fournies à titre indicatif, par les services départementaux de l’État. Il est accessible avec le lien suivant > http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

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